Conférence du Professeur Pierre Brunel

Conférence du Professeur Pierre Brunel.

Professeur émérite de littérature comparée à la Sorbonne où il a enseigné de 1970 à 2008, Pierre Brunel a été président de l’Association des Amis de Rimbaud et il est depuis 2015 membre de l’Académie des sciences morales et politiques où, dans la section Morale et Sociologie, il occupe le 34e fauteuil, traditionnellement dévolu à un littéraire. Un numéro spécial de la revue italienne Berenice lui a été consacré en 2016.
Après ses thèses de doctorat consacrées à Paul Claudel, il a consacré une
grande partie de ses travaux à Arthur Rimbaud, de Rimbaud ou l’éclatant
désastre
(1983, réédité en 2018) et Rimbaud – Projets et réalisations (la même année) à une étude stylistique sur Le Bateau ivre (2017). Il est l’auteur d’une édition des Œuvres complètes dans la Pochothèque et d’éditions commentées d’Une saison en enfer et des Illuminations. Ses positions personnelles sont clairement exprimées dans Ce sans-cœur de Rimbaud. Essai de biographie intérieure (1999, nouvelle édition, 2010) et Rimbaud sans occultisme (2000).
Lors d’un colloque qui s’est tenu à Shanghai en mai 2019, il a tenu à présenter « Rimbaud antique et moderne », et pour la présente conférence il a choisi comme titre « Le livre des fuites ».
Il a souvent fait des recherches à Charleville et il collabore régulièrement à
Rimbaud vivant, la revue publiée par l’Association des Amis de Rimbaud sous la direction de son président, Alain Tourneux.

Jeudi 3 octobre à 18:00. Médiathèque Voyelles. Charleville-Mézières.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.