Fin 1885-1886, Arthur Rimbaud ronge son frein pendant dix mois entre Obock et Tadjoura. Associé au colporteur Labattut qui ne peut plus conduire lui-même de caravanes car il est impliqué dans une rixe qui exige de payer le prix du sang, il prépare une expédition vers le Choa, pays du roi Ménélik II.
« La caravane de M. Labattut, récemment arrivé du Schoa, a été attaquée, pendant la nuit, par les Issah-Somali. En frappant leurs boucliers de leurs lances, ils ont effrayé les chameaux qui se sont échappés. Les hommes ont tiré sur les assaillants et ont mis en fuite ; mais le mal était fait. Faute de chameaux, il a fallu abandonner une grande partie des marchandises. M. Labattut aurait tué un Issah; il ne peut plus maintenant voyager sur le territoire de cette tribu; il y a entre elle et lui du sang versé » écrit Jules Borelli le vendredi 2 octobre 1885 dans son journal (« Éthiopie méridionale ».)
Les éditions Amarna publient prochainement un album présentant les photographies que l’admirable Édouard Bidault de Galtigné a prises à Obock et Tadjoura au moment où le poète repenti s’impatiente de partir à travers les déserts vers les hauts plateaux de l’Abyssinie.
Quand on connaît le tempérament de Rimbaud, on devine que ça devait bouillir sous son crâne.
- Broché, format à l’italienne 300 x 210 mm
- 192 pages
- 126 photographies dont 6 en double page et 16 de Pierre Javelot
- 38 gravures
- 20 cartes
- 8 documents
- Poids 0,760 kg
- Imprimé en quadrichromie sur Munken print White 115 g (intérieur) et Arena White Rough (couverture), papiers issus de forêts gérées durablement.
- Photogravure : Daniel Regard, Les Artisans du regard, Paris
- Texte Hugues Fontaine
- Préface Chehem Watta
- Photographies contemporaines Pierre Javelot
Publié avec le soutien de l’Institut français de Djibouti et l’aimable participation de Lignocam et Marill.
DISPONIBLE PROCHAINEMENT